Avec l’IBS, « de la pierre naturelle à la gemme » au 43ème salon des Minéraux d’Angers
Mise à l’honneur des gemmes et leur place en joaillerie
Pour sa 43ème édition du Salon des Minéraux du 14 au 17 Novembre 2024, l’Association de recherche et d’études minéralogiques et paléontologiques de l’Anjou (AREMPA), en partenariat avec le muséum des sciences naturelles d’Angers, a choisi de mettre à l’honneur les gemmes et leur place en joaillerie.
Les organisateurs, Clément Miramon et Bernard Pasquet, avaient découvert l’univers de la joaillerie lors de l’exposition dédiée aux 45 ans de l’IBS en avril 2024. Interpellés par la richesse de ce monde souvent méconnu des amateurs de pierres brutes, ils proposent à Caroline Druesne-Péchamat, formatrice en gemmologie à l’IBS de mettre à l’honneur la joaillerie par le prisme de notre établissement lors de l’édition de ce salon renommé. Ce fut avec plaisir et beaucoup d’enthousiasme que nous avons préparé ce projet au Grenier St Jean, magnifique écrin de quatre jours de belles rencontres. Sur un espace de 50m2, l’IBS et l’AREMPA ont conçu un parcours permettant aux visiteurs de découvrir les étapes de fabrication d’un joyau, l’observation des gemmes, et l’art lapidaire grâce à la présence d’Olivier Seret. Sur le parcours étaient également exposées les micro photographies d’inclusion dans les gemmes réalisées par les apprentis en 2024 et éditées en digigraphie grâce à Lionel Roulleau de l’entreprise Madeleine Home Design située à Turquant.
Dès le jeudi soir une conférence autour de la traçabilité des matières précieuses a été animée par Lauriane Pinsault, présidente et responsable conseil au sein du cabinet GeoGem mettant en avant l’importance de l’éthique dans la filière joaillière.
Avec la présence de nos apprentis de l’IBS
Les apprentis de 1ère année de Brevet Professionnel de Gemmologue et de CAP Lapidaire ont pris part à l’installation du salon aux côtés des bénévoles « arempatistes » et des étudiants en géologie de l’Université d’Angers. Cette expérience fut l’occasion de faire des rencontres avec des professionnels et de comprendre comment se préparent les salons, moments importants dans l’activité liée aux gemmes. Le mot d’ordre : être prêt pour donner à voir… en s’adaptant aux aléas logistiques.
De leurs côtés, les exposants ont apprécié la thématique et les échanges avec les apprentis qu’ils ont trouvé passionnément investis et prêts à partager. Ce fut l’occasion également de retrouver Alexandra Boiche, fondatrice de l’entreprise Geologic Garden dédiée aux mystérieux saphirs d’Auvergne, et maître d’apprentissage de Gustave Loubrieux-Smail, en CAP Lapidaire à l’IBS.
Nous remercions chaleureusement l’AREMPA et leurs partenaires pour cette invitation qui a permis de tisser des liens nouveaux sur notre territoire, ainsi que l’ensemble des apprentis et étudiants de leur présence pour accueillir le public et représenter notre centre de formation. Nous sommes ravis de leur avoir apporté cette expérience qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs !