Deuxième édition du projet Résonance avec le Musée d’Art moderne de Fontevraud
Projet phare du parcours de formation des étudiants en design de bijou, l’exposition Résonance s’est tenue du 10 au 12 mars au sein du Musée d’Art moderne de Fontevraud.
Cette année encore, chaque étudiant de 2ème année a choisi une œuvre de la collection Cligman et proposé sa lecture de l’œuvre sous forme de bijou. Einav Benzano, artiste bijoutière contemporaine et enseignante à l’initiative du projet témoigne : « Suite à un choix intuitif et spontané, les étudiants ont consacré beaucoup de temps à étudier l’œuvre sous tous ses aspects. Chacun a entamé un processus graphique, plastique et expérimental afin de nourrir ses recherches en résonance avec l’œuvre. En se confrontant à des thèmes comme la misère, le corps, l’image ainsi qu’à différents courants artistiques, aux œuvres d’artistes comme Degas ou Soutine, les étudiants ont interrogé la fonction de l’objet- bijou et son rapport au temps ».
Ce projet de plusieurs mois, accompagné par la Directrice du musée Dominique Gagneux et Aude Le Mercier, chargée de projet, a abouti à une exposition de trois jours dont les étudiants ont assuré l’accrochage, la rédaction des cartels et la médiation. A l’issue de la visite du Musée, le public a découvert des propositions variées et originales au contact des étudiants, présents pendant toute la durée de l’exposition. Pour Dominique Gagneux : « Les bijoux en métal ou en matériaux détournés que les étudiants ont imaginé montrent l’éventail des possibilités de la création, brouillent les frontières entre les techniques et ouvrent les portes de ce que sera l’art du bijou de demain ».