Trois étudiantes de DNMADE Objet Bijou en sélection pour l’exposition « XXL » à la Galerie de la Perle Noire à Agde, du 15 juin au 27 août 2023.
« Coup de cœur » pour Jean-Yves Le Mignot, commissaire d’exposition et initiateur d’évènements majeurs sur la scène du bijou contemporain depuis 1987, lors de son passage à l’IBS en mars dernier : les travaux de trois étudiantes en 2ème année DNMADE Objet Bijou intègreront la scénographie de l’exposition « XXL ». Cette exposition temporaire dédiée aux bijoux et parures contemporains « hors normes » est organisée par le site des Métiers d’Art de l’Agglo Hérault Méditerranée avec comme partenaires la Ville d’Agde, l’Office de Tourisme et l’Institut de Bijouterie de Saumur. Réalisés par 19 artistes de 9 pays du monde entier, les 30 bijoux et parures présentés sont l’émanation de tendances artistiques actuelles qui font la part belle à l’extravagance et aux innovations.
Aux côtés de Jean-Yves Le Mignot, commissaire scientifique, deux autres artistes ont pensé la scénographie : Mathilde Monnier, commissaire artistique, danseuse et chorégraphe, et Cédric Torne, commissaire artistique associé, plasticien, enseignant chercheur en architecture et scénographie. Un cheminement du plus petit au plus grand, du bijou à la parure, amène jusqu’à une dimension théâtrale du bijou, aboutissement de l’exploration du bijou XXL : hors normes.
Présentées en introduction de l’exposition, les pièces de Marion Massonneau, Mathilde Boussard et Mareva Baranger inaugurent le parcours du visiteur, l’invitant à observer des travaux à l’étape de la construction de leur démarche artistique pendant leur parcours de formation à l’IBS et à découvrir ces talents en devenir, sur les traces d’artistes reconnues.