La fève, ce petit morceau de bonheur !
C’est un très joli projet qui a vu le jour à l’Institut de Bijouterie de Saumur pour la section du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) 2ème année. Alors que l’épiphanie vient de pointer le bout de sa galette, les étudiants ont – durant plusieurs mois – travaillé à la réalisation d’une fève unique pour rendre le tirage des rois un peu plus précieux que d’habitude.
Le projet, initié par Michèle Heuzé (enseignante en philosophie), avait pour objectif de transcrire la notion du bonheur partagé et de son appropriation dans un bijou. Quoi de plus adapté que cette jolie fête où gourmandise et joie de vivre se trouvent réunies. Ce travail a pu être réalisé grâce à la collaboration de plusieurs enseignants de l’IBS qui ont mis en commun, autour des étudiants, les compétences nécessaires à sa concrétisation : la création de planches tendances avec Thibaut Mazire (arts appliqués), la 3D avec Adrien Boccaccino (3D et dessin technique), la maquette en cire avec Jérémiah Oudin (Métal), les recherches historiques avec Charline Coupeau (Histoire de l’art), le travail en atelier avec Aurélie Avenard et Einav Benzano (métal et création) et enfin la réalisation en argent avec Guillaume Bellin (métal). S’est ajoutée une couronne gouachée, nécessaire au projet, dont la réalisation a pu voir le jour durant les cours de dessin de Sandrine Rabouan.
Mais qui dit galette, dit cuisine et plus particulièrement au sein de l’Espace Formation du Saumurois, sa filière hôtellerie-restauration. C’est l’enseignante en cuisine, Mme Isabelle Cherouvrier-Seite, qui a imaginé avec ses apprentis en BP cuisine 2ème année cette galette si spéciale dont la fève, en argent, sera le trésor et permis sa réalisation.
Parce qu’il a fallu choisir, un jury a évalué les projets des neuf étudiants impliqués dans cette recherche créative, lequel était composé d’Aurélie Avenard, Einav Benzano, Isabelle Cherouvrier-Seite, Anne-Laure Elkhaoua, Valérie Giraud, Michèle Heuzé et Jérémiah Oudin.
Et c’est le projet de Louise Gibersztajn qui a été retenu et réalisé. Sa vision du bonheur : une accumulation de petits et grands moments, des vécus, des expériences comme autant de bulles de joie qui s’agrègent pour former un tout qui ne demande qu’à grandir et s’épanouir toujours plus. A l’arrivée, l’objet créé participe à la surprise de ce bonheur. Par sa forme inhabituelle, il convoque les sens pour éveiller la curiosité et l’étonnement. Parce que le bonheur réside dans l’inattendu !