L’IBS s’associe à Pichard Balme pour former 10 nouveaux collaborateurs
Depuis le 29 août, dix personnes suivent une formation intensive afin de devenir opérateur en bijouterie au sein de Pichard Balme, entreprise du Patrimoine Vivant emblématique du territoire saumurois.
Afin de répondre à ses besoins de main d’œuvre à très court terme en atelier d’assemblage et de polissage, nous avons construit un programme de formation sur mesure et accompagné l’entreprise sur l’ensemble du projet.
Deux journées de recrutement organisées à l’IBS début juin et animées conjointement avec l’entreprise ont permis de recruter les stagiaires parmi 25 candidats demandeurs d’emploi ou intérimaires déjà en entreprise.
Financé par l’OPCO 2i et Pôle Emploi dans le cadre d’une POEC, ce programme se décline sur deux mois : des semaines intensives au centre de formation, encadrées par M. Guemas (enseignant à l’IBS), pour l’initiation aux gestes de base en bijouterie et polissage puis une alternance des périodes de stages en entreprise et au centre de formation afin de parfaire leurs gestes et intégrer progressivement les lignes de production.
Le programme comporte également la formation des tuteurs de ces stagiaires, salariés de l’entreprise ayant une expertise métier. L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) permet en effet à ces derniers d’améliorer le cadre de l’accompagnement des nouveaux collaborateurs et de sécuriser la méthode d’intégration.
A la clé pour les stagiaires : un contrat de professionnalisation d’un an et des perspectives d’embauches en CDI sur le moyen terme : une belle expérience de collaboration sur le territoire à réitérer !