Ce mardi 10 octobre s’est déroulé avec succès le troisième colloque de gemmologie de l’IBS.
Les apprentis de deuxième année du Brevet Professionnel de Gemmologue nous ont présenté en collaboration avec GeoGems, l’association Gemmologie & francophonie, le Laboratoire Français de Gemmologie et l’Ecole des Arts Joailliers une journée riche de connaissances et d’échanges sur des sujets divers, techniques mais aussi poétiques.
Nous avons eu le privilège d’être en présence de six passionnés qui ont partagé leurs sujets de prédilections.
Deux étudiants de l’année précédente ont présenté leurs sujets de mémoire. Thomas Cagniard et l’ étonnant « œil de Sainte-Lucie », sujet qu’il connait depuis son enfance et sur lequel il poursuivra ses recherches prochainement en Diplôme Universitaire de Gemmologue à l’Université de Nantes. Cassandre Couvras nous a également fascinés avec l’effet Usambara des tourmalines de la vallée d’Umba, en Tanzanie. Nous avons découvert avec elle une autre facette de l’utilisation de la chlorophylle dans la nature.
Inès Lerouyer, gemmologue au Laboratoire Français de Gemmologie nous a ensuite présentés les particularités de la croissance des minéraux et leurs curieuses morphologies. Elle nous a notamment fait voyager dans le monde magique des macles, sujet technique même pour des initiés mais partagé avec poésie et illustré de très belles images.
Féodor Blummentritt, Responsable pierres de couleur au laboratoire suisse GGLT, a dédié son intervention à la décomposition de spectre de luminescence. Avec beaucoup de pédagogie, il nous a emmenés dans le monde des variables gaussiennes avec une passion qui a tenu l’auditoire en haleine.
Nous avons ensuite voyagé au cœur des corindons, grâce à Marine Bouvier, experte-gemmologue et formatrice spécialiste en micrographie. Nous avons pu observer de merveilleuses inclusions et plus précisément celles qui permettent l’identification du traitement de remplissage au verre au plomb dans les corindons.
Pour clôturer cette journée, Marie-Laure Cassius-Duranton, Enseignant-chercheur à l’Ecole des Arts Joailliers nous a replongés dans l’histoire du cristal de roche de Pline à Buffon: un avant-goût d’exception à l’exposition « Voyage dans le cristal », visible au musée de Cluny, Musée national du Moyen Age à Paris du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024.
Outre la qualité des présentations qui a profité aux initiés comme aux débutants, à travers un public composé de professionnels et d’apprenants de l’IBS, ce fut également l’occasion pour les apprentis de 2eme année de BP Gemmologue de présenter pour la première fois les sujets des mémoires qu’ils soutiendront en juin prochain dans le cadre de leur diplôme. 15 sujets aussi captivants que constructifs pour les recherches en gemmologie qui augurent de belles présentations pour le prochain colloque.