Sainte-Marie-aux-Mines 2023 : les apprentis du BP gemmologue en action !
Du 21 au 25 juin 2023 se tenait la 59e édition du plus beau show français dédié aux minéraux, gemmes et fossiles. En effet, depuis bientôt 60 ans, la petite ville alsacienne de Sainte-Marie-aux-Mines accueille « Mineral & Gem », le deuxième salon mondial juste derrière le show le Tucson en Arizona. Durant une semaine et sur plus de 52000 m2plus de 1000 exposants exposent leurs dernières acquisitions. Cette année, les alternants en 1ere année du Brevet Professionnel Gemmologue ont fait le voyage, direction Sainte-Marie-aux-Mines, « SMAM » pour les intimes…
Après 10 heures de route, un peu fatigués mais heureux, voici les apprentis et leur formatrice Marie Chabrol enfin installés au Foch, café emblématique au croisement des zones « Mineral » et « Gem » en compagnie d’anciens apprentis et enseignants en gemmologie de toute la France et d’ailleurs. On sort les lampes et les loupes, on fait circuler les pierres entre les limonades et tout le monde y va de son avis car SMAM, c’est surtout un salon où il va falloir faire fonctionner sa tête et ses connaissances pour trouver des pépites !
Vendredi 23, lunettes de soleil sur le bout du nez, chapeaux, bouteilles d’eau et loupes autour du cou, nous voilà prêts à explorer le salon pendant deux jours. Les rencontres se succèdent : Stéphane Renard -lapidaire et glypticien, les équipes du Laboratoire Français de Gemmologie, du Centre de Recherches en Gemmologie (Université de Nantes), Eloïse Gaillou conservatrice au musée de Minéralogie de Paris… Nous découvrons de très belles matières et parmi elles, l’opale bleue du Pérou ou les saphirs de Colombie que nous présente Frédérique Bello, négociante. Si en fin de journée, la fatigue est bien présente, l’émerveillement prend le dessus et les achats s’accumulent dans les sacs des gemmologues. C’est enfin dans la soirée autour d’assiettes de pâtes bien méritées que s’étirent de longues discussions sur les matières, les informations disponibles, les traitements, les provenances, la traçabilité des matières…
Que l’on soit un jeune gemmologue en devenir ou un professionnel confirmé, le salon de Sainte-Marie-aux-Mines est un incontournable de la profession. C’est le lieu idéal pour trouver des pierres brutes ou taillées, pour enrichir les collections, pour rencontrer des négociants et des potentiels fournisseurs et pour pratiquer une gemmologie de terrain afin d’être certain de ses achats. En parlant d’enrichir une collection, l’IBS a profité du salon pour acquérir quelques pièces qui serviront bientôt lors des cours et des séances de travaux pratiques. Mais aussi pour réceptionner quelques jolis dons de la part de Frédérique Bello, d’Emmanuel Thoreux et de Thierry Pradat. Un immense merci à eux trois !