Trois niveaux de formation à l’expertise pour une compétence de plus en plus demandée par les clients des bijouteries.
Depuis maintenant de nombreuses années, l’Institut de Bijouterie de Saumur propose une formation autour de l’expertise des bijoux. Longtemps animée par Pierre Weber, celui-ci est désormais proposée par Gérard Audéon, expert en joaillerie à Nantes. Trois niveaux permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour renseigner un client sur ces objets et lui communiquer des informations sur les matières, les poinçons et les dates d’exécution. C’est un « plus » important pour un professionnel du secteur qui est souvent confronté à des questions de ses clients sur des pièces de familles.
Nous avons ainsi interrogé Isabelle Dano, qui a suivi les trois niveaux de la formation à l’expertise au sein de l’IBS. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle Isabelle obtient son CAP « Art et Techniques de la Bijouterie » à temps plein à l’IBS en 2020 puis ouvre sa bijouterie à Treillières, dans l’agglomération nantaise le 1er décembre 2021.
« Depuis mon ouverture, j’ai reçu de très nombreuses demandes d’expertise. La recrudescence des vols a montré à de nombreuses personnes qu’il était souvent difficile de se faire rembourser car ils ne possédaient pas de documents attestant la valeur des objets. Afin de répondre à cette demande sur laquelle je ne me sentais pas légitime, j’ai décidé de faire une formation pour acquérir les connaissances qui me manquaient » explique Isabelle qui a constaté une augmentation nette de ce type de demande.
Choisir l’IBS s’est avéré naturel pour elle. « L’IBS a une très bonne réputation. J’avais passé mon CAP ici et j’avais été ravie du suivi dont j’avais bénéficié. Etant de Nantes, je connaissais de réputation Monsieur Gérard Audéon. Suivre sa formation me semblait être la meilleure solution et je n’ai pas été déçue » ajoute-t-elle.
La session pour le 3e niveau a eu lieu récemment. Ce fut l’occasion d’aller plus loin dans la gestion juridique de l’expertise, d’aborder les successions et la manière de régler une expertise de conflit et ainsi permettre une conciliation sur la valeur de biens précieux. S’ajoutait également à ce module, la manière de valoriser les pierres, une question récurrente des clients dans les bijouteries autour des pierres de familles transmises de génération en génération.
« J’ai aimé le fait de pouvoir échanger avec des confrères, bijoutiers ou assureurs » détaille Isabelle, jugeant cette spécificité de la formation « très enrichissante. » Durant deux jours, les stagiaires ont pu s’exercer sur une grande diversité de supports (bijoux anciens, pierres, variété d’imitations) et ont dû mobiliser toutes les compétences et connaissances acquises précédemment pour proposer des descriptions et des identifications à la hauteur des attendus du formateur et de l’exigence du métier.
« J’ai le sentiment d’avoir suivi un cursus très professionnalisant qui complète parfaitement ma formation. Cela s’intègre complétement dans ce que je voulais proposer dans ma boutique et je suis très heureuse de pouvoir désormais le faire. Je ne crains plus d’apporter des informations à mes clients. En leur racontant les poinçons, les fabricants, les époques, c’est un bout d’histoire et parfois de la grande Histoire que je peux leur dévoiler » conclut Isabelle qui, bien sûr, ne peut « qu’encourager ceux qui souhaitent se lancer à suivre les trois modules proposés à Saumur. »