Devenir orfèvre avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS)
icon-bijouterie-2

Vous pouvez devenir artisan orfèvre en profitant de la formation de métiers d’art dispensée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez en détail l’orfèvrerie et le cursus en vue de cette profession. Vous prendrez connaissance des différentes options proposées avec le CAP en orfèvrerie à l’IBS. Ces options serviront à manier plusieurs procédés dans l’art de l’orfèvrerie.

L’orfèvrerie en tant métier d’art

L’orfèvrerie entre dans la catégorie des métiers d’art et fait partie du domaine de la bijouterie joaillerie. Cette discipline est directement liée à l’art de la table. Elle sert notamment aussi à fabriquer des pièces dédiées au culte comme les cierges, et des pièces de décoration d’intérieur.

Elle consiste à créer des objets métalliques avec l’or comme matière première ainsi que l’argent massif et le métal argenté. Le travail commence par le façonnage de planches de métal. Il s’agit d’un ensemble de techniques à froid telles que le planage, l’estampage, la rétreinte et le repoussé.

Ces notions et cette profession sont enseignées à l’Institut de Bijouterie de Saumur ou IBS. La formation aboutit à un CAP en orfèvrerie.

La formation en orfèvrerie à l’IBS et ses options

L’institut de Bijouterie de Saumur se spécialise dans toutes les formations de bijouterie joaillerie. Un Certificat d’Aptitude Professionnelle en orfèvrerie est disponible si vous souhaitez embrasser ce métier d’art.

Ce CAP vous apportera d’excellentes bases et vous offre 4 options différentes suivant les techniques d’orfèvrerie qui vous intéressent.

Les possibilités d’orientation dans le cadre de ce certificat sont :

  • le montage.
  • le tournage.
  • le polissage.
  • et le planage.

Le montage ou option A est l’art de savoir assembler différentes pièces. L’option B ou savoir-faire en tournage repoussage consiste à modeler des pièces aux formes rondes, avec notamment la maitrise d’un tour. Comme son nom l’indique, l’option de polissage (C) est un ensemble de techniques destinées à donner de l’éclat et à affiner le rendu des pièces d’orfèvrerie. L’art du planage est l’option D et permet de donner forme aux pièces de métal par martelage.

Ce CAP ne se limite pas à la maitrise de ces techniques. Vous ferez aussi connaissance des différents modes de représentation graphique et volumique. La formation comprend aussi un apprentissage de l’environnement technique et technologique de ce métier d’art.

CAP Orfèvre – Option A : monteur en orfèvrerie à temps plein

La formation CAP Orfèvre – Option A : Monteur en Orfèvrerie de l’Institut de Bijouterie de Saumur dure 3 ans, en alternance. Elle forme des professionnels capables de créer et réparer des objets en métal précieux. Accessible dès 15 ans, elle est gratuite et rémunérée.

Les conditions d’accès au CAP en orfèvrerie de l’IBS et ses objectifs

Le CAP en orfèvrerie est une formation diplômante de 3 ans accessible dès la classe de 3e au lycée ou à partir de l’âge de 15 ans et plus. Son cursus se déroule dans le cadre de l’IBS Saumur lui-même, avec en parallèle une insertion en entreprise en tant qu’apprenti. Les plus jeunes en profiteront pour connaitre le monde professionnel dans la foulée.

La formation est gratuite, mais aussi rémunérée dans le cadre de la société d’insertion. Vous pourrez également convenir d’un contrat professionnel en fonction des accords avec l’entreprise. Une prise en charge par l’IBS Saumur est envisageable, sous certaines conditions à voir avec l’école de joaillerie.

Ce CAP octroie la capacité de réaliser des pièces d’orfèvrerie destinées à l’art de la table. Cette formation vous mène directement au débouché d’artisan orfèvre, avec plus de 50 % d’insertion en milieu professionnel pour les sortants de l’IBS Saumur.

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI