L’école est installée au sein de l’Espace Formation du Saumurois, principal centre de formation professionnelle du territoire saumurois. Idéalement situé, près du centre-ville et de la gare routière, il regroupe sur son campus un espace de formation continue et un CFA.
Le campus IBS
Notre centre de formation est, dans sa discipline, le plus important de France par la diversité des spécialités enseignées. Nous proposons des moyens pédagogiques à la pointe de la technologie : 6 ateliers techniques pour 76 postes de travail individualisés, trinoculaire et binoculaire, imprimante 3D, machine soudure laser, salle multimédia équipée de logiciels professionnels (CAO/DAO, PAO).
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2007, Saumur est une ville de 30 000 habitants possédant un patrimoine naturel et culturel exceptionnel au cœur des vignobles et au fil de la Loire. Elle compte 62 monuments historiques et propose une belle synthèse du Val de Loire : châteaux, abbayes, moulins, vues somptueuses sur la Loire et le vignoble.
Elle est la capitale de l’art équestre, de la médaille et un haut lieu de la gastronomie, au cœur d’une riche région viticole.
Cette Perle de l’Anjou accueille plus de mille étudiants chaque année, bénéficiant d’un cadre de vie de qualité, rythmé par de nombreuses animations culturelles et événementielles.
Actualités
Institut de Bijouterie de Saumur
08/11/2024
CCI Podcast 49 : une série de podcasts dédiés à la formation !
Tous les jeudis, la CCI 49 vous invite à une rencontre en immersion avec ceux qui se sont lancés dans la formation par apprentissage ou continue. Des formateurs, apprentis, salariés d’entreprise nous parlent de leur parcours !
L’apprentissage pour moi, c’est la meilleure voie. On est confronté à la réalité d’une entreprise et le taux d’insertion pour les apprenants est bien meilleur. A Saint-Amand, j’avais trouvé un livre sur les Meilleurs Ouvriers de France et on parlait de M. Houillon dans cet ouvrage. Je me suis dit, c’est chez lui que je veux aller. J’ai obtenu un rendez-vous chez lui mais j’étais trop jeune pour cette entreprise. Il m’a conseillé l’entreprise Mercier Lebaron. Finalement, les trois années avant d’arriver chez lui ont été extrêmement bénéfiques. J’avais acquis des techniques et de la maturité. Je me sentais prête. Je ne comprends toujours pas que l’on puisse dénigrer l’apprentissage et je suis contente de voir que celui-ci progresse et revient sur le devant de la scène. Ce mode de formation est absolument parfait. J’ai aimé le côté pratique en entreprise, la mise en situation permanente. L’IBS m’apportait un cadre plus théorique que j’appréciais beaucoup. Je me souviens que je n’ai jamais compté mes heures, j’avais cette envie d’apprendre, j’y ai investi tout mon temps et mon énergie pour atteindre une qualité de travail irréprochable. Je crois que c’est ça, justement, l’apprentissage : il faut donner beaucoup car on reçoit bien plus !
Mme Adélaîde Hugedé, joaillière au Mans
Parole d'apprenti
Alors, au tout départ, je ne voulais pas partir en apprentissage. Je suis plutôt timide et je n’osais pas trop me lancer dans cette voie. Et puis, j’ai rencontré Stéphane Forestier chez qui j’ai effectué un stage. L’alternance m’a apporté la confiance en moi qui me faisait défaut. J’ai aussi appris à m’insérer dans une entreprise et dans le monde professionnel. Car, quand on est trop à l’école, on ne se rend pas compte de la réalité du monde du travail. J’ai ainsi appris à travailler avec les clients, j’ai rencontré les fournisseurs, j’ai acquis des connaissances sur les pierres, sur les prix…etc. Mon patron avait fait son apprentissage à l’IBS et il me recommandait chaudement l’école. J’ai aussi remarqué que souvent on nous conseillait cette école dans le monde professionnel pour la qualité de ses formations.
Mme Cassandre Couvras
Parole d'apprenti
Je suis venu à saumur car mon patron, M. Jérémy Legrand, avait fait ses études ici et en parlait comme de la meilleure des manières. De prime abord, je trouvais l’école loin de Paris et je dois reconnaitre que cela me faisait sortir de ma zone de confort. Et en fait, Jérémy nous y a encouragé largement et il avait vraiment raison. N’ayant pas de Baccalauréat, le BMA sertissage était une bonne option pour préparer correctement mon métier et aussi pour avoir un niveau bac.
M. Charly Chlous, apprenti sertisseur
Parole d'apprenti
C’est mon patron, Jérémy Legrand, qui m’a vraiment conseillé l’école et je suis très content d’avoir fait ce choix. Parallèlement, le BP Gemmologue ne se fait qu’ici et je trouvais que c’était une vraie chance de pouvoir ajouter cette compétence en continuant d’apprendre mon métier de sertisseur. Dans le cadre de ma formation, je suis également devenu Meilleur Apprenti de France en sertissage et c’est un vrai plus dans mon parcours.
M. Richard Chambiron, apprenti sertisseur
Parole d'apprenti
J’aime cette voie car nous sommes dans le concret et c’est très important pour moi. Il y a les commandes clients, nous sommes directement en face des difficultés et des problèmes. L’école n’était pas assez concrète pour moi et j’avais besoin de ça justement. Être confrontée à des choses compliquées me permet d’évoluer et de trouver des solutions. J’ai le sentiment d’apprendre bien plus qu’en étant juste à l’école où on ne voit pas les pièces clients, les pierres qui ont des problèmes. La pression n’est pas la même. Ça donne un sens différent au quotidien et le contact avec les clients est primordial pour progresser.
Mme Aline Martin
Parole de maître d'apprentissage
Pour dire les choses simplement, je n’étais pas fait pour le système scolaire classique. Une enseignante avait bien compris que je voulais travailler avec les pierres et j’ai donc fait des stages dont un dans un atelier de joaillerie. Et ce stage s’était très bien passé. J’ai réussi à trouver un patron et j’avais envie de travailler. Je n’ai jamais regretté cette décision car je me suis tout de suite retrouvé dans une organisation qui me plaisait vraiment. J’apprenais des choses à l’école et à l’atelier que je mettais en pratique dans mon quotidien. Et puis je voyais des pierres tout le temps, donc j’étais ravi. C’est comme cela que j’ai réussi à m’épanouir pleinement dans mon travail et dans ma carrière. Je suis venu suivre mes cours à l’IBS. J’ai été très heureux dans cette école et j’y ai obtenu des diplômes d’une grande qualité, cela me semblait évident d’y envoyer mon apprentie. Les enseignements y sont cohérents et j’aime vraiment l’accompagnement qu’on y reçoit
Mr Stéphane Forestier, joaillier créateur à Rouen
Parole d'apprenti
Ces premiers mois sont vraiment fabuleux. Je ne pensais pas que j’apprendrais autant de techniques en si peu de temps. J’ai encore énormément à apprendre, je suis au tout début de mon parcours, mais c’est déjà tellement enrichissant que je suis très heureuse du choix que j’ai fait ! Par ailleurs, le coté professionnel est tellement concret, avec les clients, le fonctionnement d’une boutique, les responsabilités. Et il se complète parfaitement avec les cours théoriques qui sont nécessaires pour enrichir ses connaissances. Je pense d’ailleurs que c’est ce juste équilibre entre les deux qui permet d’apprendre vite et bien ! J’ai choisi Saumur en accord avec mon maitre d’apprentissage et je suis vraiment contente de ce choix. L’école est très agréable et je m’y sens vraiment bien !